Aller au contenu

Patrimoine

École maternelle Émile Bockstael

Inaugurée en 2014, l’École maternelle Émile Bocktael est une création du bureau Nimptsch Architekten de 3400m², sur trois étages, avec une capacité d’accueil de 280 enfants.

Le bâtiment est remarquable du point de vue de sa performance énergétique. Son enveloppe a été réalisée en bois massif contrecollé (planches d’épicéa disposées en couches croisées et collées entre elles). Le tout respecte la norme passive de 15kWh/m².

Situé à une encablure de l’Atomium, symbole de l’Exposition universelle de 1958, il témoigne de cette volonté audacieuse de modernité et d’adaptation aux exigences contemporaines, fortement imprégnée depuis lors du respect de l’environnement.

L’établissement porte le nom d’Émile Bockstael, tout comme l’école primaire et l’Athénée éponymes, insistant sur le continuum pédagogique entre les établissements de la Ville. Émile Bockstael (1888-1920), échevin de l’Instruction publique et bourgmestre de Laeken, œuvra avec ambition au développement urbanistique de sa commune, annexée par la Ville de Bruxelles en 1921.