Aller au contenu

Règlement

Accès

  • L’accès à l’Ecole Maternelle se fait par le 104 de la rue du Heysel.
  • L’accès aux classes ne se fait qu’à l’arrivée de la personne responsable du groupe.
  • En dehors des heures de cours, personne n’est autorisé à pénétrer dans une classe.
  • Afin d’éviter d’éventuels problèmes dans les couloirs, je rappelle aux Parents qu’ils ne peuvent pas laisser circuler leur(s) enfant(s) sans surveillance dans l’école.

L’accès à l’Ecole Maternelle se fait par le 104 de la rue du Heysel.

L’accès aux classes ne se fait qu’à l’arrivée de la personne responsable du groupe.

En dehors des heures de cours, personne n’est autorisé à pénétrer dans une classe.

Afin d’éviter d’éventuels problèmes dans les couloirs, je rappelle aux Parents qu’ils ne peuvent pas laisser circuler leur(s) enfant(s) sans surveillance dans l’école.

En aucun cas un enfant ne sera déposé seul à l’entrée de l’école.

Sortie

Carte de sortie

Je vous permets de vous rappeler qu’il est obligatoire de présenter la carte de sortie chaque fois que vous récupérer votre enfant .
Toute carte supplémentaire peut être demandée auprès de l’institutrice de votre enfant en fournissant une photo .

Autorisation de sortie

Toute personne, autre que les parents, venant reprendre un enfant, devra être munie obligatoirement d’une carte de sortie.

Reprise des enfants

Lorsque vous venez chercher votre enfant à l’école, il vous est demandé de le garder près de vous et de quitter l’enceinte le plus rapidement possible. Aucun enfant ne pourra circuler seul dans les couloirs. Il en va de votre responsabilité. De plus, lorsque vous quittez la garderie, il est indispensable que vous préveniez l’auxiliaire d’éducation de votre départ.

Droit à l’image

Le droit à l’image c’est pouvoir, au sein des activités de l’école, prendre des photos de votre enfant afin de réaliser des travaux (tableaux des responsabilités, des prénoms,…..), mais également effectuer des reportages lors des différentes sorties (visite à la ferme, activités sportives,…). Ces photos seront utilisées lors de nos projets et font donc partie intégrante de la vie sociale et scolaire de votre enfant.

Elles pourront être diffusées sur le site de l’école mais uniquement pour usage informatif.

C’est pourquoi nous vous demandons l’autorisation de reproduire et de diffuser l’image de votre enfant dans un cadre pédagogique, culturel ou publicitaire de l’établissement scolaire (cf. farde d’avis des enfants).

Violence

Faits graves commis par un élève

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre:
Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci:

  • tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement;
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation;
  • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement;
  • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école:

  • la détention ou l’usage d’une arme.

Chacun de ces actes sera signalé au centre psycho-médico-social de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

L’élève sanctionné et ses responsables légaux sont informés des missions du centre psycho-médico-social, entre autres, dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.
Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compétent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire. Si l’élève refuse cette prise en charge, il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse.
Sans préjudice de l’article 30 du Code d’Instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visés à l’alinéa 1er, en fonction de la gravité de ceux-ci, aux services de police et conseille la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit d’un élève mineur, sur les modalités de dépôt d’une plainte.

Médicaments

Aucun médicament ne peut être administré à l’école, sauf s’il est accompagné d’une demande écrite, datée et signée par le médecin.
Cf. avis AMU 7 rédigé par le Dr F. Henry, médecin responsable PSE.

Vêtements

Veuillez marquer tous les vêtements de votre enfant. En cas de perte, cela facilite les recherches. Si l’école prête un vêtement à votre enfant, veuillez le rapporter le plus vite possible (feuille pré imprimée).

Veuillez noter que l’école décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation de vêtements ou d’effets personnels.

Dès à présent, les vestes, manteaux et cardigans devront être munis d’une lichette (chaînette cousue, nominette ou cordon).

Quelques règles supplémentaires de savoir-vivre

  • L’utilisation de poussettes ou buggys ne sera pas autorisée dans l’enceinte de l’école. Ceux-ci pourront rester, à l’abri, devant le bâtiment.
  • L’utilisation de l’ascenseur sera réservée exclusivement au personnel de l’établissement.
  • Veuillez à ne pas vous asseoir sur les armoires et bacs à sable.
  • L’emplacement des bus scolaires est strictement réservé aux bus.
  • Le cartable de l’enfant doit être étiqueté , il doit pouvoir contenir une farde A4, une boite à tartine et les boites de collation.

Activités extérieures

Lors d’une sortie organisée par l’école, nous vous demandons d’effectuer un paiement comprenant le transport en bus et l’entrée au spectacle, musée, …

Si votre enfant est absent ce jour (absence justifiée), seul le remboursement de l’activité sera effectué; le prix du bus étant un forfait.

Assurance

Pas de couverture pour lunettes, vêtements, appareil dentaire et objets personnels.
C’est dans le souci du bien-être et de la sécurité des enfants qui nous sont confiés que nous avons pris ces dispositions.

Obligation scolaire

Les enfants de 3ème maternelle sont en obligation scolaire .

Cela signifie que l’enfant doit être présent tous les jours à l’école.
En cas d’absence, il faut prévenir l’école et apporter un motif d’absent dès le retour de celui-ci .